Animés en collaboration avec Nadège Coste-Peiffer, sophrologue et somato-thérapeute, ces stages proposent sur deux journées d'approfondir la pratique de la sophrologie, de la relaxation et des techniques respiratoires dans un axe psycho-thérapeutique.
Ils permettent de s’offrir un espace de développement personnel, goûtant au temps de deux journées complètes pour accroître la connaissance de soi, de sa corporalité, de ses besoins, pour cheminer avec son histoire de vie, affiner sa conscience d'être au monde en s’appuyant sur la richesse d’un groupe.
Simplement pour faire un pas de plus vers soi…
Il sont proposés, dans une approche psychocorporelle, comme un temps pour approfondir avec la richesse qu'offre un groupe, l'exploration de votre chemin personnel.
La sophrologie, le voyage intérieur avec le souffle, les pratiques d’art-thérapie viendront vous proposer de vivre des expériences libératrices au service de votre développement personnel.
L'approche des thérapies psychocorporelles considère le corps et son langage comme une porte d’entrée vers le mieux-être. Le corps enregistre le vécu personnel et l’héritage familial, il en garde une mémoire vivante. Notre posture et notre caractère sont influencés par les traumatismes du passé et les peurs de l’avenir. Dans cette synergie entre le corps et le psychisme, tout est interrelié et porteur de sens.
Les thérapies psychocorporelles s’appuient sur la théorie de William Reich, selon laquelle une émotion refoulée s’accompagne toujours d’une rigidification des muscles, qu’il nomme « la cuirasse musculaire somatique ». Ce corps qu’on a pris l’habitude de malmener, de maîtriser, afin de se fabriquer une image derrière laquelle on se cache, ce corps garde donc la trace de nos blessures émotionnelles.
En proposant de mettre en mouvements cette cuirasse, cette démarche thérapeutique favorise l’expression des émotions refoulées, à partir du ressentit corporel, dans un cadre sécurisé permettant l’accueil de nos blessures de vie. Ce processus d’exploration, d’expression, d’accueil et d’intégration de nos histoires de vie, vise à trouver ou retrouver le plaisir d’exister dans notre corps.
La présence des autres, leur parole, leur façon d’écouter et de réagir, leur façon d’être, provoquent en chacun des résonnances (« cela me fait penser à… »). Ces résonances nous offrent l’opportunité de prise de conscience de nos mécanismes de fonctionnement, de l’interaction de nos histoire de vies dans notre façon d’être au monde. La diversité d’émotions, réactions, modalités d’expression présente dans un groupe nous invite à être en contact avec une autre réalité, celle des autres et nous permet de mieux appréhender notre individualité. En même temps qu’il nous permet de nous situer, le contact à l’autre peut également nous amener à ressentir le caractère universel de nos blessures, nous invitant ainsi à sortir de nos isolements ou de nos croyances limitantes.
Dans la forme du travail que nous avons choisi, le groupe est limité à 10 participants. L’ engagement de confidentialité vient permettre à chacun des participants pouvoir s’exprimer en toute sécurité, dans un cadre bienveillant respectant la parole ou le silence de chacun.
Cet atelier est ouvert aux personnes en cours de psychothérapies psychocorporelles, humanistes, ou transpersonnelles.
Un entretien préalable est nécessaire pour les personnes n'ayant pas une pratique régulière de la relaxation ou de la sophrologie, en suivi avec Elsa ou Nadège.
120 euros
Un acompte de 50 euros vous est demandé pour confirmer votre inscription.
En cas de désistement moins de 2 semaines avant le stage, votre acompte sera acquis. Si nous vous
trouvons un remplaçant, nous reportons votre acompte sur un prochain stage.
Suivant les stages, sur PARIS ou MANTES
Stage sur une journée : 9h30-19h30 environ
Une cuisine est mise à votre disposition pour le repas.
REPRISE DES STAGES EN JANVIER 2025