L"hypnose est à la fois un état et une technique.
L'état d'hypnose est un état de conscience que nous connaissons tous de façon spontané , par exemple lorsque dans journée nous sommes, quelques instants, les yeux dans le vague dans une sorte de rêverie. Entre l'éveil et le sommeil, cet état particulier de conscience peut être utilisé comme un état propice à établir une relation avec notre inconscient. Véritable sagesse, gardien de notre être, l'inconscient est accessible dans cet état d'hypnose et peut être mis au service de nos objectifs. Il permet d'avoir accès à nos mémoires et toutes nos ressources.
Il y a différentes approches en hypnose. Celle que j'ai choisi est l'hypnose Ericksonnienne. Alors que l'hypnose classique met en avant le thérapeute qui gère la séance et prend les décisions suite à l'étude de l'inconscient de l'individu, l'hypnose Ericksonnienne place la personne au centre, sur des principes de dialogue avec cette sagesse, cet allié qu'est l'inconscient.
La dimension transpersonnelle de l'hypnose que je pratique accueille les expériences vécues en séance en lien avec la spiritualité, le transgénérationnel.