Le relaxologue...

 Le relaxologue est un praticien spécialiste des approches et méthodes de relaxation, formé dans l'accompagnement individualisé pour permettre à chacun de renforcer ou acquérir une relation harmonieuse à son corps, trouver un équilibre intérieur ou encore de développer son potentiel. 

Le sophrologue...

Le sophrologue est un praticien formé à la sophrologie. Le titre de sophrologue est protégé par une législation qui garantit la formation rigoureuse à cette méthode spécifique. La sophrologie a pour but de nous amener vers un bien-être, une vie harmonieuse entre corps et esprit. Elle vise à développer notre conscience pour nous permettre de vivre une existence positive.

De la musique à la relaxation...

C'est tout d'abord en tant que musicienne et pédagogue que j'ai fait la rencontre de la relaxation.
Interpellée notamment par l'efficacité de la sophrologie dans la gestion du stress, j'ai décidé de me former aux différentes méthodes et techniques afin d'enrichir mon enseignement et ma pratique artistique.

Mon intérêt, depuis toujours, pour l'être humain et la découverte de la richesse de ces outils, de leur efficience, sont venus questionner mon orientation professionnelle. C'est vers l'accompagnement de l'être à travers la transmission de ces méthodes que je souhaitais évoluer.
Après un cursus de deux années de formation de relaxologue au sein de l'école de formation à la relaxation évolutive ISTHME, j'ai enrichi ma formation par un deuxième cycle de deux années en somatothérapie. J'ai poursuivi ma formation par une spécialisation en sophrologie. 

un code de déontologie 

Parce que l'accompagnement et la relation d'aide nécessitent formation et éthique, la profession de relaxologue est régie par un code de déontologie. 

 

  • Exercer légalement en étant déclaré comme professionnel (ou clairement comme bénévole si tel est le cas).
  • Avoir une assurance professionnelle (Responsabilité Civile Professionnelle).
  • Respecter la dignité des clients.
  • Connaître ses propres limites professionnelles.
  • Répondre clairement au client sur les modalités de formations et les méthodes utilisées.
  • S'interdire et interdire tout passage à l'acte sexuel (avec clients ou stagiaires).
  • Proposer des honoraires avec tact et mesure. S'interdire toute exploitation des clients.
  • Poser un contrat d'accompagnement clair et précis (le cadre de travail, les modalités de la cure de relaxation, les outils employés).
  • Respecter et faire respecter la règle de confidentialité et le secret professionnel.
  • Etre indépendant de tout mouvement politique ou sectaire.
  • Ne pas intervenir dans un traitement médical en cours.

C'est dans le strict respect de ce cadre que j'exerce mon activité professionnelle.