La relaxation évolutive...

 "La Relaxation Évolutive est une démarche originale de synthèse de différentes approches : relaxations statiques et dynamiques, visualisations, travail du souffle, états méditatifs, travail corporel et énergétique, massages de détente et expression de soi.

Ce n'est pas une "nouvelle technique", mais une nouvelle façon de les vivre et les faire vivre. Chaque personne étant unique , chaque séance sera unique, tout en favorisant l'acquisition d'une vision globale. 

Sont ainsi utilisées différentes méthodes et approches de Relaxation (Training Autogène - méthode Jacobson - outils Vittoz - Relaxation Active - Yoga-Nidra), de Sophrologie (Relaxations Dynamiques et Statiques), de travail Respiratoire (le Souffle), de Visualisation (mentale, créatrice et positive), de Travail Corporel, de dynamiques Méditatives (statiques, dynamiques ou en marchant, Pleine Conscience), de Massages de Bien-Être (Somatorelaxations, Relaxation coréenne), d’expression de soi et de créativité…

Elle est Évolutive pour trois raisons :

Ce n'est pas une méthode figée, mais un «savoir-faire» pratiqué à partir d'un "savoir-être" qui sait évoluer pour s'adapter à tous.

Elle évolue en s'enrichissant des nouvelles pratiques et découvertes psychocorporelles ... et des richesses et acquis personnels du praticien.

Elle a comme objectif de permettre aux clients de se re-trouver, d'assouplir les limites qui les gênent, de re-mobiliser leurs ressources et potentialités intérieures, de découvrir de nouveaux espaces... et donc d'accompagner le mouvement d'évolution de vie de chacun.

Elle est aussi Expressive : dans le sens où elle favorise l'expression spontanée (verbale, corporelle, créative, émotionnelle, artistique....) de l'être.

En résumé : La Relaxation Évolutive et Expressive propose à chacun de découvrir, expérimenter et développer les outils de sa propre détente ainsi que de mobiliser ses ressources et potentialités au service de son être."

Ces quelques lignes sont extraites d'un article décrivant plus complètement la relaxation évolutive, extraits avec l'aimable autorisation de son auteur, Jean-Marie Jobelin, psychothérapeute et directeur de l'organisme de formation  ISTHME.

Vous pouvez retrouver l'intégralité de cet article ici.

Les différentes méthodes


Chaque accompagnement est construit et proposé à partir des objectifs de chacun, dans une écoute attentive des besoins propres à chaque personne, en fonction de l'âge, des attentes, des situations de vie... Il s'agit donc de créer un accompagnement sur-mesure qui vise à conduire vers un mieux-être. 

Voici quelques repères sur les principales méthodes utilisées en relaxation évolutive